Foire Aux Questions

For English, click here.

  • Le 211 est un service confidentiel et gratuit d’information et d’aiguillage qui aide les gens à s’orienter dans les services sociaux et communautaires offerts à l’Î.-P.-É. Il est accessible aux résidents, visiteurs et fournisseurs de services de l’Île, 24 heures sur 24, 365 jours par année, par téléphone et par l’entremise d’un répertoire consultable en ligne. Les gens peuvent aussi communiquer avec des navigateurs de ressources communautaires du service 211 par clavardage en ligne ou par message texte du lundi au vendredi, entre 9 h et 18 h.

  • Toute personne qui cherche à se renseigner sur les services communautaires, sociaux, gouvernementaux ou médicaux non urgents à l’Î.-P.-É., pour elle-même ou pour quelqu’un d’autre, peut avoir recours au service.

  • Le répertoire du 211 aide à orienter les gens vers des services et des programmes qui répondent à une foule de besoins différents. Les gens qui souhaitent obtenir des renseignements concernant l’alimentation, les vêtements, le logement et l’hébergement, l’emploi, les dépendances ou la santé mentale, l’aide financière et d’autres besoins humains ou sociaux peuvent obtenir du soutien par l’entremise du 211. Les services et programmes en matière sociale, et dans les domaines des loisirs et des sports sont également inclus, en plus de beaucoup d’autres.

  • 211 est un numéro facile à retenir. Ce service réduit la confusion, la frustration et les retards qui peuvent être engendrés lorsqu’on essaie de trouver soi-même des services ou de s’orienter dans le système. Les Insulaires peuvent facilement et rapidement entrer en contact avec les services dont ils ont besoin, n’importe où dans la province, en composant un seul numéro de téléphone ou en consultant un seul site Web.

    Dans le cas des fournisseurs de services, le 211 leur permet d’offrir un meilleur soutien en les aidant à trouver de l’assistance et des services à l’extérieur pour répondre aux besoins de leurs clients. Les fournisseurs de services tels que les travailleurs sociaux, les médecins, les organismes communautaires et autres sont invités à composer le 211 ou à utiliser le répertoire pour leurs clients.

    Dans le cas des organismes gouvernementaux et communautaires, les rapports d’utilisation du service 211 aident à cerner les lacunes en matière de service, les chevauchements et les tendances émergentes. Ces données serviront à mieux éclairer les décideurs et à assurer que les ressources et les services appropriés sont affectés là où on en a le plus besoin.

  • Les Insulaires ne paient pas de frais pour utiliser le service 211. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et Centraide Île-du-Prince-Édouard financent cette initiative.

  • Toutes les communications avec le 211 sont confidentielles. Les navigateurs de ressources communautaires demanderont à chaque interlocuteur de préciser son code postal ou sa communauté afin de cerner géographiquement les services et les programmes les plus proches, autant que possible. Aucun autre renseignement permettant d’identifier la personne ne sera demandé, sauf s’il y a une raison valable de le faire; par exemple : la personne demande au navigateur de ressources communautaires de la rappeler pour faire un suivi.

    Chaque contact est consigné électroniquement à des fins statistiques, mais ces données ne permettent pas d’identifier les demandeurs.

  • Chaque service est unique, mais complémentaire; en fait, il a été prouvé que le 211 réduit l’engorgement des autres services, l’aiguillage étant assuré entre les services. Par exemple, une téléphoniste du 811 peut diriger une personne vers le 211 si elle croit que ce service sera mieux en mesure de répondre à une question précise.

  • Le rôle du navigateur de ressources communautaires du service 211 est de décortiquer les situations des personnes qui ne sont pas à la recherche ou n’ont pas besoin d’une intervention immédiate. Lorsqu’il devient évident que la personne a besoin d’une intervention immédiate, le navigateur de ressources communautaires a appris à acheminer l’appel vers le service 911.

  • Le 211 n’offre pas de service de gestion de dossiers; cela appartient aux fournisseurs de services de l’Île qui sont les experts dans leurs domaines. Le 211 est un service d’information et d’aiguillage qui aide les Insulaires à trouver les organismes et les services qui sauront répondre à leurs besoins. Une fois que la personne est mise en contact avec le fournisseur de services, aucun suivi n’est fait quant à l’utilisation des services par celle-ci.

  • Des centaines d’organismes sans but lucratif et de nombreux ministères offrent des programmes et des services à l’Î.-P.-É. Lorsque les gens sont privés d’aide parce qu’ils ne connaissent pas les services qui sont à leur disposition, nos communautés gaspillent de précieuses ressources et les personnes n’obtiennent pas le soutien dont elles ont besoin.

    Avec le 211, les communautés peuvent répondre aux besoins variés de leurs résidents et assurer une meilleure coordination entre les services, cerner géographiquement les lacunes et les chevauchements, et suivre l’utilisation des services. En offrant un point d’information centralisé, le 211 aide à garantir une utilisation plus efficiente des ressources communautaires.

  • Un aspect important qui ajoute de la valeur au service 211 est la base de données en ligne qui, pour la première fois, procure un accès facile à l’information concernant les services et les programmes sociaux dans la province. Avec un outil aussi puissant à portée de la main, les nombreux fournisseurs de services de l’Île sont en mesure de diriger rapidement les gens vers des services qui ne relèvent pas des compétences de leur organisme ou de leur domaine d’expertise. Cela leur permet de découvrir et de tisser des liens avec d’autres fournisseurs de services ayant des objectifs et des mandats complémentaires aux leurs, ce qui favorise l’établissement de réseaux communautaires plus forts.

  • Les annuaires téléphoniques sont utiles, mais ils ne contiennent pas toute l’information nécessaire. Beaucoup d’organismes offrent de multiples services et les fournisseurs ne sont pas répertoriés en fonction de chacun de ceux-ci, et les services ne sont pas toujours mis en évidence dans le nom des organismes. Le 211 tient une base de données exhaustive sur les services qui comprend de l’information descriptive ainsi que des renseignements sur l’admissibilité et sur l’accès. De plus, les navigateurs de ressources communautaires du 211 peuvent aider les gens différemment d’un simple répertoire de services en cernant bien leurs besoins et en les aidant à trouver les ressources appropriées.

  • Un service 211 à l’échelle de la province garantit que tous les Insulaires – quel que soit le lieu où ils habitent – ont un accès équitable à l’information. Par exemple, un habitant de Charlottetown peut trouver des possibilités de soutien pour son père qui vit à O’Leary. Une approche provinciale permet d’optimiser aussi bien les coûts que les avantages. L’objectif ultime est d’offrir un jour le service 211 dans tout le Canada. Le fait d’offrir un service à l’échelle de la province permet de se raccorder beaucoup plus facilement à un réseau national, et de mettre rapidement et efficacement les services à la disposition de tous les Canadiens.

  • Pour assurer une accessibilité optimale, les gens doivent avoir la possibilité d’obtenir de l’information n’importe quand durant la journée, dès qu’ils en ont besoin. Il se peut qu’ils ne puissent pas toujours entrer en contact avec les services immédiatement, mais ils obtiendront l’information nécessaire au sujet de ceux-ci, comme l’endroit où ils se situent, les coordonnées des personnes-ressources et les heures d’ouverture, afin de leur permettre d’envisager des solutions et de leur procurer la tranquillité d’esprit.

    Par ailleurs, certains services communautaires sont également accessibles 24 heures sur 24 et pourraient répondre aux besoins des demandeurs, et le service 211 peut aider ces derniers à entrer rapidement en contact avec ceux-ci.

  • Compte tenu de la nature rurale de l’Î.-P.-É., établir les services de manière à ce qu’ils soient accessibles à tous est un défi. Si le 211 n’a pas d’information sur un service dans la communauté d’un demandeur, le navigateur de ressources communautaires aidera à trouver les services les plus proches.

    Le service 211 recueille aussi des renseignements importants sur les besoins auxquels il n’est pas possible de répondre parce que les services ne sont pas disponibles ou que les demandes excèdent la capacité des services actuels. Le 211 fournit cette information essentielle aux fournisseurs de services gouvernementaux et communautaires qui peuvent ensuite s’en servir pour mieux cerner les besoins et la façon d’améliorer la prestation des services pour répondre à ceux-ci.